Tandem vigneron·ne
Au départ, en s'installant à Combrillac avec un pôle de plantes aromatiques et médicinales, Uyen cherchait à rapporter de la biodiversité au coeur des vignes. Ses récoltes et cueillettes permettaient également de pratiquer la phytothérapie sur les vignes. Désormais, Florent et elle ont fusionné leurs pratiques en liant leurs deux activités d'artisan-vigneron et de paysanne-cueilleuse dans une même globalité vivante, à l'encontre du schéma monoculturel prédominant.
Au travers de nos projets de permaculture, de diversification et de complantation, nous espérons humblement contribuer, à notre échelle, aux réflexions sur les modèles agricoles et viticoles de demain avec des pratiques impactantes.
Florent a découvert la magie du vin lors d'un stage en Californie, au domaine Hafner, dans le cadre de ses études d'ingénieur en agriculture. Son diplôme d'oeno en poche, il n'a eu de cesse les premières années de bourlinguer, à la découverte des terroirs et des savoir-faire de ces femmes et hommes qui font le vin, notamment dans le cadre du documentaire "Les Voix du Terroir" co-réalisé avec son ami Etienne Besancenot (Château Caraguilhes). Passé ensuite comme directeur technique à Tenuta la Novella en Toscane, à la Font des Ormes dans le Languedoc et à L'Église-Clinet à Pomerol , il est finalement revenu à Combrillac, le domaine familial, en 2018.
Pendant 10 ans, Uyen fut conseillère juridique à Bruxelles, notamment sur les questions de biodiversité et de protection de la faune et la flore en milieu urbain. Autodidacte, elle devient d'abord paysanne-cueilleuse avec Born to Be Wild lors de leur installation avec Florent à plein temps à Combrillac en 2018. Elle intègre pleinement le chai en 2021 après avoir suivi une formation en viti-oeno. Aujourd'hui, c'est une véritable complémentarité qui s'est mise en place à la vigne comme au chai, en plus de ses activités axées autour de la fermentation (ateliers et déjeuners sauvages).
En 2024, elle publie Fermentation Rébellion, Petite philosophie de la fermentation aux Éditions Des Équateurs, pour un manifeste renouvelé dans notre rapport au vivant, visible et invisible.
Déjeuner Sauvage
"La vraie culture nait dans la nature, elle est simple, humble et pure. Si elle manque de vraie culture, l'humanité périra. (...) La nourriture est vie, et la vie ne doit pas s'écarter de la nature." (Fukuoka, La Révolution d'un Brin de Paille)
Nous sommes persuadé·es qu'en nous réappropriant notre alimentation nous pouvons retrouver le lien perdu avec la Terre et prendre conscience de la nécessité de préserver le vivant visible et invisible.
Venez découvrir nos vins et notre cuisine à base de plantes/fleurs comestibles et préparations fermentée au travers de nos Déjeuners Sauvages et Wild Tasting, pour une expérience oenotouristique différente et porteuse de sens!